LA MICROBIOME FOUNDATION

Arrêtons de nous rendre malades ! La Microbiome Foundation à l’avant-garde d’une révolution en santé

Nos objectifs

Financer la recherche

Financer la recherche médicale sur le microbiote intestinal en lien avec les maladies de l’appareil digestif et les maladies métaboliques.

Le microbiote intestinal est considéré par de nombreux scientifiques comme l’un des principaux accélérateurs de la recherche médicale au XXIème siècle. Nous sommes à l’aube d’une révolution qui nécessite des moyens conséquents pour aboutir à de nouveaux traitements.

Le microbiote intestinal apportera des solutions dans de nombreux domaines de la médecine (immunologie, oncologie, système nerveux central, gastroentérologie, infectiologie…).

La Microbiome Foundation se concentre sur les maladies dont l’émergence ou l’entretien sont associés au microbiote intestinal, pour soutenir des projets de recherche clinique et fondamentale d’envergure.

En pratique, il s’agit de la recherche sur :

  • les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Crohn, rectocolite hémorragique),
  • les troubles fonctionnels de l’intestin,
  • certains cancers,
  • les maladies auto-immunes,
  • les maladies neurologiques ou neurodégénératives,
  • les allergies,
  • les maladies du foie,
  • le syndrome métabolique,
  • le diabète,
  • l’obésité,
  • la NASH…

La Microbiome Foundation mettra l’accent sur le financement de projets de recherche qui intègrent une dimension nutritionnelle forte.

Nous sommes convaincus que l’alimentation, par son action de modulation de la composition du microbiote, est un adjuvant thérapeutique. Elle a ainsi toute sa place dans la prise en charge de la maladie. Or nous voulons encourager une approche transversale de la maladie qui puise dans toutes les ressources disponibles, dans les thérapies non médicamenteuses, pour améliorer le bien-être et la santé de chacun.

Sensibiliser le grand public

Sensibiliser le grand public sur l’importance d’une alimentation saine comme facteur clé de la constitution et du maintien du microbiote.

Préserver son microbiote, notamment au travers de l’alimentation, permet de maintenir son capital-santé.
Véritable vivier de bactéries, germes et champignons en tout genre, le microbiote est à l’origine d’une multitude de réactions métaboliques. Notre intestin est souvent malmené par notre environnement : une mauvaise alimentation (graisses saturées, sucres raffinés, additifs…) le stress, le tabac, certains médicaments…

L’alimentation est un des facteurs clefs de la constitution du microbiote, à ce titre comment envisager un microbiote sain, garant d’un état de santé préservé, sans veiller à son alimentation ?

Il n’y a jamais eu une telle abondance d’aliments dans nos sociétés or aujourd’hui l’obésité est responsable de plus de morts à travers le monde que la famine.

Autrefois l’apanage de pays développés, l’obésité impacte aujourd’hui également de nombreux pays en développement.

Consommer trop d’aliments mais surtout consommer des aliments ultra-transformés, pauvres en nutriments, trop riches en glucides et en graisses de mauvaise qualité entraîne, au-delà de l’obésité, de multiples maladies chroniques ou non : cancers, diabète, NASH (maladie du foie gras),  syndrome métabolique, hypertension, maladies cardio-vasculaires…

Il s’agit d’une crise globale majeure, l’impact d’une alimentation malsaine est dévastateur à la fois en termes de mortalité, 2,8 millions (1) de personnes en meurent chaque année mais également en termes de coûts, on estime à 2,8 % (1) du PIB mondial l’impact financier de l’obésité. Au-delà il s’agit du bien-être général de la population qui est mis à mal.

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) Source : OMS 2016, CDC, OCDE

Nos valeurs

La Microbiome Foundation place l’innovation et la prévention au cœur de son action.
Parce que la recherche sur le microbiote intestinal constitue une des avancées majeures de la médecine récente et qu’elle mènera à de nouvelles découvertes thérapeutiques, nous encourageons toutes les initiatives qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème et les mécanismes d’influence du microbiote sur notre santé.
Parce qu’il n’y a aucune fatalité à ce que notre alimentation soit source de maladies, nous œuvrons pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance cruciale de notre alimentation pour notre état de santé général et soutenons les initiatives pour encourager une alimentation plus saine. La prévention est un changement de paradigme fondamental dans l’évolution actuelle de la médecine, nous nous engageons pleinement dans cette voie afin d’aider chacun à comprendre comment conserver son capital-santé. Parce que prévenir est souvent plus simple que guérir.

Notre histoire

Aux origines de cette aventure était le Fonds CSP, un fonds de dotation créé en 2011 qui a financé depuis ses origines la recherche médicale sur la Cholangite Sclérosante Primitive, une maladie rare des voies biliaires. (Plus d’informations sur  www.fonds-csp.org)
Cette recherche est menée à l’hôpital Saint-Antoine, centre de référence des maladies biliaires, par le Professeurs Chantal Housset, directrice du laboratoire de recherche “Maladies fibro-inflammatoires d’origine métabolique et biliaire du foie”et le Professeur Olivier Chazouillères, Chef de service Hépatologie.
Parmi les travaux financés, un axe de recherche émerge : le microbiote intestinal comme voie prometteuse pour une thérapie dans le domaine de la CSP.
De là est né notre intérêt pour le microbiote, fondé sur la prise de conscience du potentiel extrêmement vaste de ses applications thérapeutiques. Ainsi a été créée la Microbiome Foundation pour développer ce potentiel tout en répondant à un enjeu majeur de santé public : celui des effets dévastateurs de notre alimentation.

Nos partenaires

Le Groupe Dassault est un partenaire fondateur historique de la Microbiome Foundation qui a été à nos côtés depuis les origines du Fonds CSP. Leur engagement fort a notamment permis de financer des travaux très prometteurs, sur le lien entre la perturbation du microbiote intestinal et la cholangite sclérosante primitive, qui ouvrent la voie à des pistes de traitement. Grâce au soutien déterminant de Dassault, la Microbiome Foundation a pris son envol et se développe aujourd’hui pour accompagner la révolution scientifique que représente le microbiote intestinal.

Le Groupe Dassault est engagé depuis de très nombreuses années comme l’un des tout premiers mécènes français de la recherche scientifique

Grâce au soutien de la Fondation Roquette pour la Santé, la Microbiome Foundation est fière de financer des travaux innovants sur le rôle du microbiote intestinal dans les troubles fonctionnels digestifs et les troubles du comportement alimentaire associés aux maladies de l’obésité et de l’anorexie mentale. Ces travaux permettront notamment de mieux comprendre comment agir grâce à des interventions nutritionnelles pour moduler le microbiote et réduire ces troubles.

Sous égide de la Fondation de France, la Fondation Roquette soutient des projets innnovants ou éducatifs dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition.

Le mot du Président

C’est avec l’ambition d’accompagner une véritable révolution en matière de santé qu’est née l’aventure de la Microbiome Foundation. Pour y parvenir, nous avons besoin de fédérer toutes vos énergies, curiosité, empathie, générosité ou conviction.
Soutenir la Microbiome Foundation c’est vous engager avec nous sur la voie d’un nouveau paradigme en matière de santé, vers une approche plus personnalisée et préventive. C’est une approche fondée sur deux piliers complémentaires : 1/ d’abord, le respect et la préservation de notre capital santé au travers d’une alimentation saine et diversifiée ; 2/ ensuite le développement de la recherche sur le microbiote intestinal dont l’alimentation est un facteur clef.
Aujourd’hui nos sociétés occidentales sont confrontées à un enjeu de santé public majeur : l’obésité et les maladies qu’elle engendre, liées à la malbouffe, ont des conséquences dévastatrices en termes de santé et de coûts.
Nous ne pouvons plus ignorer à quel point notre alimentation, impactent notre santé en façonnant notre microbiote. C’est ainsi que la Microbiome Foundation soutient la recherche sur le microbiote intestinal afin d’offrir de nouvelles voies pour prévenir et guérir tout en faisant du combat contre la “malbouffe” une priorité, un seul message nous anime : arrêtons de nous rendre malades !
La dynamique est engagée mais la route est encore longue pour sensibiliser le plus grand nombre.  Au nom de la Microbiome Foundation, je vous remercie infiniment pour votre soutien et votre engagement à nos côtés.
le Président de la Microbiome Foundation, Alfred Véricel

Contactez nous