Dr. Emelyne LECUYER

Chercheuse post-doctorante dans l’unité microenvironnement et immunité – Institut Pasteur (Paris)

Emelyne Lécuyer est actuellement chercheuse post-doctorante dans l’unité microenvironnement et immunité dirigée par le Pr. Gérard Eberl à l’Institut Pasteur de Paris. A la suite d’un parcours universitaire avec une spécialisation en Nutrition, elle effectue un stage de recherche dans l’équipe du Pr. Joël Doré à l’INRA de Jouy-en-Josas. Aux côtés du Dr. Catherine Juste elle cherche à caractériser les signatures fonctionnelles du microbiote de patients en surpoids. Passionnée par l’étude du microbiome, elle rejoint pour sa thèse de doctorat fin 2008, l’équipe du Pr. Nadine Cerf-Bensussan à la faculté de Necker à Paris. Elle élargit ainsi ses compétences à l’immunologie, recherchant l’impact de la colonisation microbienne sur le développement du système immunitaire intestinal. Elle participe alors à caractériser les propriétés toutes particulières d’une bactérie du microbiome, la bactérie segmentée filamenteuse (ou SFB). A la suite de son doctorat, elle intègre en 2013 l’équipe du Dr P. Lesnik de l’INSERM U1166 à la Pitié-Salpêtrière pour un premier stage post-doctoral où elle développe des travaux de recherche associant maladies métaboliques, microbiote et immunité.

Depuis 2016, Emelyne a rejoint l’équipe du Professeur G. Eberl à l’Institut Pasteur où elle poursuit son activité de recherche sur l’axe microbiote-système immunitaire-nutrition.

Différents prix décernés par La Fondation Pour la Recherche Médicale (FRM) en 2011 et la Fondation de France – Fondation Lefoulon Delalande en 2015, ont notamment permis à Emelyne de mener à bien ses projets de recherche.