Stanislav Dusko EHRLICH

Stanislav Dusko EHRLICH est le Directeur de Recherche Emerite de l’INRA et Responsible Scientifique et Technique du projet Metagenopolis, financé par les Investissement d’Avenir programme du Guvernement Français. Il est Ingénieur en Chimie Organique de l’Université de Zagreb, Croatie comme Majeur de la promotion et Docteur es Sciences de l’Etat en Biochimie à l’Université Paris VII, France. Il a été associé de Prof. Joshua Lederberg, Lauréat de Prix Nobel, au Département de Génétique, Ecole de Médecine de l’Université de Stanford, Californie. Il a fondé et dirigé l’Unité de Génétique Microbienne et la Division de Microbiologie de l’INRA, coordonné le premier grand projet de la Commission Européenne sur le Microbiome, MetaHIT, qui a posé les fondations de la caractérisation actuelle du microbiome et cofondé la première start-up dans le domaine de microbiome humain, Enterome.

Il est l’auteur ou co-auteur de 360 publications dans le journaux scientifiques, 60 chapitres de livres et 14 brevets, son indice H est de 76.  Ses recherchés depuis 15 ans sont dans le domaine du microbiome humain.

Il est membre de l’Académie Croate de Sciences et Arts, Académie Française d’Agriculture, Organisation Européenne de Biologie Moléculaire (EMBO), Académie Américaine de Microbiologie, Académie Européenne de Microbiologie, Lauréat de l’ Excellence de la recherche Agronomique de l’INRA et du  Grand Prix Scientifique Del Duca de l’Institut de France, Chevalier de l’Ordre de Mérite et de la Légion d’Honneur.