Dr. Jonathan BRETON

Chercheur associé à l’unité mixte de recherche INSERM 1073 (Rouen)
Membre du bureau Recherche de la Fédération Française Anorexie-Boulimie (FFAB-R)

Jonathan breton est actuellement chercheur associé à l’unité INSERM 1073. En 2016, il obtint un doctorat en Biologie cellulaire à l’Université Normandie à Rouen sur l’impact des protéines du microbiote intestinal dans la régulation physiologique du comportement alimentaire et leurs interactions dans les troubles de l’alimentation. A la suite de son doctorat, il intègre pour un premier stage postdoctoral, le prestigieux Imperial College de Londres, pionnière dans l’étude du métabolisme du microbiote intestinal, au sein de la Section ‘’Computational and systemsmedicine’ du département ‘Surgery and Cancer’.

Qualifié dans 4 sections du Conseil National des Universités en Biochimie et Biologie Moléculaire (CNU 64), Biologie cellulaire (CNU 65), Physiologie (CNU 66) et Neurosciences (CNU 69), Jonathan poursuit son activité de recherche sur les dérèglements de l’axe microbiote-intestin-cerveau dans le cadre des troubles du comportement alimentaire ainsi que sa collaboration avec l’équipe londonienne du Dr Jonathan Swann, senior lecturer en ‘Microbiomics and Human Development’.

Les travaux de Jonathan Breton ont été récompensées par l’Académie des sciences de Paris pour le titre «Prix des grandes avancées françaises en Biologie» en 2016.

En 2018, Jonathan devient membre du bureau de la Fédération Française Anorexie-Boulimie  composante Recherche (FFAB-R) dont l’un des buts est de favoriser une meilleure coordination des équipes de soins et de recherche pour une meilleure prise en charge des patients.