Pr. Pierre DÉCHELOTTE

Professeur de Nutrition, Directeur du laboratoire INSERM 1073 « Nutrition, Inflammation et Dysfonctionnement de l’axe intestin-cerveau », Chef du Département de Nutrition, CHU de Rouen

Pierre Déchelotte, MD, PhD, Professeur de Nutrition au CHU de Rouen depuis 2001, dirige le laboratoire INSERM 1073 « Nutrition, Inflammation et dysfonctionnement de l’axe intestin-cerveau ». Parallèlement à sa formation clinique en Gastroentérologie et Physiologie digestive à Rouen, il soutient une Thèse de doctorat à Paris VII et approfondit sa connaissance du métabolisme intestinal lors de son post-doctorat à Hanovre. Il s’oriente ensuite vers la nutrition et poursuit sa carrière hospitalo-universitaire à Rouen où il a créé et développé le Département de Nutrition Clinique.

Il promeut le concept de « l’axe intestin-cerveau » et développe une recherche expérimentale et clinique sur les relations entre aliments, microbiote et barrière intestinale et l’impact sur la régulation du comportement alimentaire. Sa conception intégrative des interrelations entre nutrition et axe microbiote-intestin-cerveau est originale car elle donne toute sa place à la rééducation nutritionnelle comme base de correction de nombreuses pathologies impliquant cet axe, tout en cherchant à utiliser les effets spécifiques de certains nutriments pour renforcer les effets thérapeutiques attendus.

Pierre Déchelotte est membre actif de sociétés scientifiques internationales telles que l’American Society for Nutrition et la « European Society for Clinical Nutrition and Metabolism » (ESPEN) qu’il a présidée en 2010. Il est Président de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) pour la période 2018-2021.

Pierre Déchelotte est co-inventeur de 10 brevets et actionnaire-fondateur de la start-up TargEdys qui cible le contrôle de l’appétit et des maladies métaboliques par la modulation du microbiote intestinal. Il a publié plus de 200 articles dans des journaux à comité de lecture, revues et chapitres de livres. Il est régulièrement invité comme conférencier international.