Patricia LEPAGE

PHD, Chercheur à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)

Patricia Lepage, PhD, est chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique.
Au sein de l’Institut Micalis (Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé), ses travaux concernent principalement le lien entre le microbiote intestinal et la santé de l’Homme.

Son doctorat en Microbiologie, obtenu à l’Université Paris XI en 2005, porte sur l’étude du microbiote associé à la muqueuse intestinale dans la maladie de Crohn. Patricia rejoint ensuite les équipes allemandes de l’Institute of Clinical Molecular Biology (IKMB) à Kiel afin d’approfondir cette thématique et d’y développer de nouvelles approches méthodologiques centrées sur le séquençage à haut-débit.

Plus récemment, Patricia Lepage a coordonné un projet international sur le rôle du microbiote intestinal et, au sein de celui-ci, d’un groupe bactérien peu étudié, sur le métabolisme associé à un régime alimentaire riche en graisse. D’autre part, ses travaux collaboratifs sur le lien entre microbiote intestinal et réponse aux traitements anti-cancéreux (chimio- et immunothérapies) ont ouvert de nouvelles voies dans la prise en charge du cancer, soulignant l’importance du microbiote intestinal sur notre capacité à répondre favorablement aux traitements.