Pr. Olivier GOULET

Maître de conférence des universités, praticien hospitalier dans le service de Nutrition de l’Hôpital Pitié-salpétrière

Olivier Goulet est Professeur de Pédiatrie à l’Université Sorbonne Paris Cité (Faculté de Médecine Paris Descartes). Après sa formation en Pédiatrie à Paris, associée à des masters en Génétique et en Biologie du développement, il complète son cursus par un fellowship à UCLA (University of California Los Angeles). Son habilitation à diriger la recherche obtenue en 1992, il est nommé Professeur de Pédiatrie en 1995. Il dirige le service de Gastro-entérologie, Hépatologie, Nutrition Pédiatriques de l’Hôpital Universitaire Necker –Enfants malades depuis 2006.

Il promeut le concept de « l’insuffisance intestinale de l’enfant » et développe une recherche clinique en nutrition, ainsi que sur le syndrome de l’intestin court, l’immuno-pathologie du tube digestif, la génétique et la biologie cellulaire des maladies congénitales du développement de l’épithélium intestinal. Etant pleinement impliqué dans les domaines de la physiologie et des pathologies de l’intestin, son intérêt et son expertise pour le microbiome intestinal de l’enfant se sont naturellement développés.
Olivier Goulet est un membre actif de plusieurs sociétés scientifiques internationales dans le domaine de la Gastroentérologie et de la Nutrition, et parmi elles, il est impliqué, depuis très longtemps, dans l’European Society of Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN). Olivier Goulet a été le Président du 2ème Congrès mondial de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatriques (Paris 2004) et a reçu « l’ESPGHAN Service Award » en 2017 en reconnaissance de sa contribution scientifique.

Il a une activité éditoriale dans des journaux à comité de lecture, et est éditeur, ou co-éditeur de nombreuses publications. Il a publié plus de 250 articles originaux et plus de 150 revues et chapitres de livres.