Dr. Judith ARON-WISNEWSKY

Maître de conférence des universités, praticien hospitalier dans le service de Nutrition de l’Hôpital Pitié-salpétrière

Judith Aron-Wisnewsky est assistant professeur de Nutrition à Sorbonne Université Paris (Faculté de Médecine Paris VI) où elle coordonne, en particulier, le parcours de préparation et de suivi des patients candidats à la chirurgie bariatrique ainsi que le parcours de soins de patients atteints d’une obésité sévère et complexe associée à d’autres pathologies (cirrhose, insuffisance rénale).

Après sa formation clinique en Endocrinologie/ Diabétologie Nutrition, elle a effectué un master puis une thèse de science en physiologie dans le laboratoire du Pr Clément sur l’obésité, ses comorbidités métaboliques ainsi que le rôle de certains facteurs physiopathologiques dans la prise de poids et le développement des altérations métaboliques dont le microbiote.

Depuis elle poursuit l’étude de l’implication du microbiote dans l’obésité et les maladies cardio-métaboliques, en étudiant l’évolution du microbiote au cours d’interventions visant à perdre du poids et améliorer les anomalies métaboliques (en particulier le diabète). Elle est impliquée dans plusieurs protocoles de recherche clinique français dont certains qu’elle coordonne (PHRC-N, CRC, projets ANR ou RHU) et participe aussi comme investigateur à deux projets de recherche européen (Metacardis FP7 et Epos H2020)

Judith Aron-Wisnewsky est un membre actif de plusieurs sociétés scientifiques nationales dans le domaine de l’obésité (Afero, EASO) et du diabète (SFD).
 Elle a publié plus de 50 articles dans des journaux à comité de lecture et quelques chapitres de livres, en particulier sur le thème du microbiote intestinal dans les maladies métaboliques. Elle est invitée à donner des conférences sur ces thèmes dans des congrès français et internationnaux.