La Microbiome Foundation et INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) ont signé le 1er mars 2021 un partenariat ambitieux afin d’accélérer la recherche sur le microbiote intestinal.

Face à l’augmentation ces dernières années de l’incidence de maladies chroniques (diabète, obésité, allergies…), les scientifiques s’accordent sur l’impact sur notre santé des modifications récentes de l’environnement dans lequel nous vivons, notamment les modifications de notre alimentation, et ce au travers de la composition de notre microbiote intestinal. La mise en évidence des liens entre microbiote et santé permet de mieux comprendre le développement de certaines maladies chroniques et offre aussi de nouvelles pistes de prévention et de traitements.

Au travers d’un partenariat majeur, La Microbiome Foundation et INRAE affichent leur volonté, de dynamiser ensemble la recherche autour du microbiote intestinal.

INRAE, leader mondial de la recherche sur la métagénomique intestinale humaine, est au coeur de la recherche scientifique dans ce domaine, notament via son unité MetaGenoPolis, afin de mieux comprendre les fonctions et le rôle du microbiote intestinal dans le développement de maladies. La Microbiome Foundation, fonds de dotation français ayant vocation à soutenir des projets de recherche médicale sur le microbiote intestinal et à informer sur le rôle clef de ce dernier pour notre santé, s’associe à cette démarche en soutenant et accompagnant les projets de MetaGenoPolis.

L’objectif de la collaboration concerne le financement des projets de recherche denvergure menés par INRAE sur le microbiote intestinal et la sensibilisation de la population sur limportance de la préservation du microbiote intestinal pour une meilleure santé.

Le périmètre de la collaboration avec INRAE, organisme national de recherche scientifique publique, sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de lAgriculture, concerne donc des projets de recherche sur le microbiote intestinal de lhomme, lalimentation, le bien-être et la santé.

Leave a Reply