L’obésité et le surpoids, avec le cortège de maladies qu’ils entraînent, ont atteint des niveaux épidémiques dans nombre de pays. Le lien avec une mauvaise alimentation est clairement établi.
Au-delà du surpoids et de l’obésité, de nombreux scientifiques s’accordent à établir un lien entre une dysbiose et l’émergence d’un certain nombre de pathologies.
Le microbiote intestinal est un organe dont la plasticité est telle que l’alimentation a un effet réel très puissant sur sa constitution. Des modifications de régime alimentaire à court terme induisent des changements notoires dans la composition du microbiote.
Il est logique ainsi de se demander comment personnaliser la nutrition de chacun en fonction de son microbiote d’origine et du microbiote idéal vers lequel tendre. Aujourd’hui cependant la notion de microbiote idéal reste encore embryonnaire et nécessite des travaux de recherche complémentaires. Le concept de nutrition personnalisée a vocation à s’étendre dans les années à venir au fur et à mesure que la recherche dans le domaine progressera.
D’ici là, il est possible de mettre en œuvre des changements substantiels dans son alimentation pour prendre soin de son microbiote, augmenter sa diversité et nourrir les bactéries bénéfiques.
Les scientifiques s’accordent à recommander un régime riche en fibres, varié, composé de produits naturels, sans transformation industrielle excessive.
Chaque pas vers une alimentation plus saine de ce type permet de préserver son capital santé. Nous sommes tous acteurs de notre santé et cela passe notamment par l’alimentation comme pilier de notre bien-être.