Pr. Gérard EBERL

Professeur d’Immunologie, Directeur de l’unité « Microenvironnement & Immunité» de l’Institut Pasteur et de l’INSERM, Directeur du Département d’Immunologie, Institut Pasteur de Paris

Gérard Eberl, PhD,  Professeur d’Immunologie à l’Institut Pasteur de Paris depuis 2014, dirige l’unité « Microenvironnement & Immunité » de l’Institut Pasteur et de l’INSERM. Il réalise une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne en 1995, avant d’effectuer un premier stage postdoctoral à l’Institut Ludwig sur le Cancer, puis un deuxième à l’Université de New York, avant de rejoindre l’Institut Pasteur en 2005 en tant que chef d’un groupe à cinq ans. C’est à l’Institut Pasteur qu’il initie un axe de recherche sur le rôle du microbiote symbiotique sur le développement et la régulation du système immunitaire.

Dans ses recherches, il démontre le rôle clé du microbiote dans l’équilibre des réponses immunitaires, et propose que la perturbation du microbiote induit une réactivité accrue du système immunitaire qui peut mener à la maladie inflammatoire et à la susceptibilité à l’infection. En collaboration avec le département des Neurosciences de l’Institut Pasteur, il a initié le Grand Programme Fédérateur Microbes & Brain, qui vise à comprendre les interactions fonctionnelles entre le microbiote, le système immunitaire et le cerveau, et à décrire le dérèglement de ces interactions lorsqu’elles mènent à la maladie mentale.

Gérard Eberl est membre de l’European Molecular Biology Organisation, et éditeur associé de Mucosal Immunology. Il dirige le département d’immunologie de l’Institut Pasteur depuis 2015. Il a reçu de nombreux prix pour sa recherche transversale en immunologie et en microbiologie. Il est auteur de plus de 125 articles et de 6 brevets portant sur la régulation des réponses immunitaires.