Dr. Tiphaine LE ROY

Tiphaine le Roy Post-doctorante dans l’unité “Nutrition et Obésité : approches systémiques” à l’université de la Sorbonne, UMRS 1269.

Tiphaine Le Roy a réalisé sa thèse sur le rôle du microbiote dans le développement des pathologies hépatiques liées à l’obésité à l’institut Micalis de l’INRA et a obtenu son doctorat 2012. Après cela, elle s’est penchée sur le rôle du microbiote intestinal dans la régulation du métabolisme du cholestérol au sein de l’unité INSERM U1166 à la Pitié-Salpêtrière. En 2016, elle rejoint l’équipe du Prof. Patrice Cani à Bruxelles pour un deuxième stage post-doctoral. Elle y développe des travaux de recherche visant à isoler les espèces bactériennes inconnues du microbiote intestinal humain et à déterminer leur effet bénéfique ou délétère dans le développement de l’obésité et des maladies métaboliques associées.

Depuis Janvier 2020, Tiphaine est revenue en France au sein de l’unité du Prof Karine Clément à l’université de la Sorbonne à la Pitié-Salpêtrière où elle développe son activité de recherche sur le lien entre la motilité des bactéries du microbiote intestinal, les caractéristiques physico-chimiques du mucus intestinal et le développement de maladies métaboliques.